Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Naturelle
Maman Naturelle
  • Je vais vous faire part dans ce blog de quelques recettes de cuisine pour bébé, ainsi que des "recettes" pour fabriquer des produits pour l'hygiène de bébé et vos produits ménagers économiques et écologiques ;)...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 juillet 2014

Diversification

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il n'y a pas d'âge pour que bébé commence à manger: il faut qu'il soit "prêt". C'est à dire que vous devez attendre que votre enfant s'intéresse lorsque vous mangez. Il commencera par vous regarder manger, il suivra votre fourchette, puis finira par s'agiter. C'est à ce moment que vous pourrez commencer à lui donner des purées.

Pour faire vous-même ses purées (et compotes), cuisez les légumes (ou fruits) à la vapeur pour garder toutes leurs vitamines. N'ajoutez ni sel, ni sucre, ni beurre, ni crème. Seulement le légume (ou fruit) mixé avec son eau de cuisson si le légume est bio, sinon mettez de l'eau. En effet, tous les pesticides se retrouvent dans l'eau de cuisson.

Pour ne pas faire de gaspillage, vous pouvez mettre votre purée dans un bac à glaçon que vous mettez au congélateur. La veille vous sortez la quantité désirée que vous mettez dans un pot fermé au réfrigérateur (attention, une purée décongelée se garde 24h maxi au réfrigérateur), puis vous le réchauffez au bain marie (dans un pot en verre de préférence) 5 min avant le repas. Attention à toujours tester la température avant de donner à votre bébé. 

Commencez par un peu de purées de légumes le midi (de 2 cuillères à 50g), au milieu du biberon pour que bébé soit déjà un peu rassasié. Faites lui des purées simples à digérer avec des légumes de saison (courgettes, courges, potimarron, carottes, patate douce, panais). Donnez-lui un aliment à la fois pendant 2 ou 3 jours pour tester sa digestion. Certains aliments peuvent donner des selles dures, il faut alors les mélanger avec un peu de salade. Vous pouvez aussi ajouter du persil cru dans vos purées pour la vitamine C et le fer (difficile à mixer). Pour varier un peu, vous pouvez mélanger à ces "bases de légumes" du fenouil, ou un demi-cœur d'artichaut.

Vous pouvez ensuite lui faire des compotes de fruits pour le goûter, sur le même procédé que les purées. Commencez par des pommes, des poires, puis des fruits de saison. En attendant un peu pour la banane qui est difficile à digérer et en évitant les fruits rouges et les fruits exotiques qui sont allergisants (attendre l'âge d'un an).

Ne forcez pas votre bébé, s'il refuse des fruits ou des légumes, c'est qu'il n'est pas prêt...

 

A partir de 6 mois, vous pouvez donner à votre bébé du lait 2ème âge et élargir le choix de légumes ainsi que les quantités (environ 130g à 200g selon l'appétit de votre enfant).

Pour passer au lait 2ème âge, il est conseillé de le faire petit à petit pour éviter les risques de constipation: chaque jour, vous remplacez une cuillère de lait infantile par une cuillère de lait 2ème âge. Par exemple, si votre enfant prend un biberon de 210ml, vous mettez 6 cuillères de lait infantile et 1 cuillère de lait 2ème âge et ceci toute la journée; le deuxième jour, vous mettez 5 cuillères de lait infantile et 2 cuillères de lait 2ème âge.... ainsi de suite jusqu'à l'arrêt total du lait infantile.

Pour les purées, vous pouvez donc introduire de nouveaux légumes (mélangés aux "bases de légumes"), toujours selon la saison: épinards, haricots verts, pois mange-tout, petit pois frais (donc en été), brocoli, blettes, vert du poireau (le blanc est moins digeste).

Il faut éviter: la pomme de terre (qui est moins digeste), les choux, le navet et l'oignon.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité